Koï Zen, carpe koi les passionnés Réunionais 974 Index du Forum
Koï Zen, carpe koi les passionnés Réunionais 974 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bonjour, koizen suit la tendance actuelle. Nous désactivons ce forum, pour être plus réactif nous nous concentrons sur notre page Facebook, n’hésite à nous rejoindre.

[carbtech] filtre multichambre en plaque PVC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Koï Zen, carpe koi les passionnés Réunionais 974 Index du Forum -> Présentation -> Qui êtes vous ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
carbtech
Maitre

Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 17:51 (2009)    Sujet du message: [carbtech] filtre multichambre en plaque PVC Répondre en citant

Bon voilà en principe je vais me fabriquer un filtre multichambre (3) en panneau de pvc blanc pour les masses filtrantes on lancera le débat plus tard pour l'instant je réfléchi à la réalisation de la "boite" au niveau volume par exemple il faudrai faire combien ? le plus grand possible vous allez me dire ... pour l'instant je part sur 1,5x0,4x0,4 m pour le bassin de 4000 L c'est raisonnable non ?
ça devrai resembler à ça avec une vanne de vidange en bas de chaque chambre

si parmi vous il y en a qui l'on déjà fait j'attend vos lumières

Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 17:51 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bab
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 18:07 (2009)    Sujet du message: [carbtech] filtre multichambre en plaque PVC Répondre en citant

salut,

le schema est ok ... par contre les dimensions sont un poil juste, mais suivant les masses filtrantes que tu souhaite placer cela peut passer ... a voir egalement le debit d'eau qui va passer dedans.
par contre juste une remarque, je ferai l'entrée en haut du multi avec ensuite le coude qui repart vers le bas a l'interieur, ainsi en cas de coupure d'electricité tu n'aura pas de retour d'eau dans ton bassin via la pompe

showa
Passionné

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Mar - 14:09 (2009)    Sujet du message: [carbtech] filtre multichambre en plaque PVC Répondre en citant

slt slt, perso moi je penses que le coude qui repar vers le bas a l'intérieur n'est pas une bonne idée car le courant que va créé l'eau en sortant de ce tuyau va fair remonté tt les déchet qui doit etre déposé par gravité au fond de la cuve, le back wash serait pas util ds ce cas.

si tu le trourne ver le haut les déchets sont etre en parti stopé par les brosses mais une partie passera ds la deuxieme chambre egalement et ainsi de suite...

a mon avis il serait mieu de faire l'entrée en haut du multi et de faire descendre le coude vers les bas , disons a moitié de la chambre, et ensuite mette un coudre 90 qui serait contre une des parois afin d'avoir un mouvement tangentiel de l'eau ds la chambre pour pas pertubé le fond du multi

bab
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Mar - 17:11 (2009)    Sujet du message: [carbtech] filtre multichambre en plaque PVC Répondre en citant

c'est exactement ce que je dis non??? je m'exprime si mal que ça??? mais la premiere lorsqu'elle est remplie de brosse doit regulierment etre nettoyée, back wash complet et nettoyage des brosses qui doivent etre bien serrées...

ce croquis on le connait, il vient du site atb ... et a deja eu pas de post sur ce filtre..

carbtech
Maitre

MessagePosté le: Sam 21 Mar - 18:13 (2009)    Sujet du message: [carbtech] filtre multichambre en plaque PVC Répondre en citant

oui il vien d'atb ! je vais pas réinverter la poudre ! Very Happy
par contre comme tous les bricolages il est perfectible donc je veux bien avoir des critiques construtive dessus !
je suis d'accord avec showa pour le "courant tangentiel" et je pousserai le vice jusqu'a mettre un T à l'horizontal au milieu

bab
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Mar - 20:43 (2009)    Sujet du message: [carbtech] filtre multichambre en plaque PVC Répondre en citant

on peut creer un courant dit tangentiel dans un filtre style vortex donc rond... mais dans une cuve carré ou rectangle cela ne sert pas a grand chose... par contre mettre un T ou un coude pour ne pas trop remuer la merde au fond de ta cuve oui...

mesofix
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 兔 Lapin

MessagePosté le: Dim 22 Mar - 21:30 (2009)    Sujet du message: [carbtech] filtre multichambre en plaque PVC Répondre en citant

la nature aime les courbes bien lisse même! si on met le jet directement droit vers le mur d'en face il va se créé deux zone de deux circulation en forme plus ou moins de cercle de chaque coté (sa dépend de la force des turbulence dans les coins!) mais par contre si on incline le coude entre 45°-60° par rapport a un mur du coté cela va crée un circulation avec un cercle unique coincé entre 4 turbulence de coin!

lol! c bon j'arrète!

par contre moi je mettrais plutot les tapis ou mousse avant que les pierres de lave (filtration mécanique doit passé avant filtre bio)(quoique les matala sont souvet utilisé en filtre bio, mais les pierre de lave en aucun cas en filtre mécanique)

en ce qui concerne le jet d'arrivé dans le bac de décantation il ne fau pas qu'il soit dirigé vers le haut en surtout pas vers le bas ! arrange toi pour que l'arrivé d'eau soit horizontale ou et de sorte de créé un "vortex" soit le mieux c juste en dessous des brosses (si pas assez d'espace, moins de 20cm du fond, au mileu des brosses)

ce genre de filtre je l'ai déjà construit en pierre et donné des indication pour le fabriquer dans un figro le plan de trouve p47 dans la grande encyclo des koi

Visiter le site web du posteur
bab
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 07:48 (2009)    Sujet du message: [carbtech] filtre multichambre en plaque PVC Répondre en citant

salut carbetch,

lorsque je dis que ce croquis provient de atb, il n'y a rien de mechant bien au contraire car c'est un filtre qui a été realisé et qui fonctionne... donc chez toi aussi ça devrait marché...

comme meso, pas chaud pour du scorie derriere les brosses, mais plutot dans la derniere chambre

carbtech
Maitre

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 21:35 (2009)    Sujet du message: [carbtech] filtre multichambre en plaque PVC Répondre en citant

y pa de souci bab j'ai pas du tout mal pris ta remarque ! Wink

meso j'ai pas trop compris ton histoire de turbulence ... donc soi je laisse l'arrivée verticale sous les brosses mais pas trop bas pour pas remuer le fond soi je fais des sortie à 45 ° c'est ça ?

pour les chambre je pensais à brosse puis matelas/mousse puis scories

l'idée du frigo c'est pas mal du tout mais ça doit etre pas trop facile vu que entre les cloison il y a les rayon de l'évaporateur non ? meso tu as déjà vu faire ?

pour toutes vos précisions ! Wink

mesofix
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 21:47 (2009)    Sujet du message: [carbtech] filtre multichambre en plaque PVC Répondre en citant

oui j'ai déjà vu faire puisque je l'ai déjà fait et j'ai fait un plan pour bruno et le sien est super car il a fait des séparation en fibre et résine et grille en inox....
il te fauprendre un coude 90° pour que l'eau dans le bac arrive horizontalement dans le bac ensuite ce coude de 90° tu le met contre une paroi et l'angle que se coude fait avec la paroi doit être environ de 45°

Visiter le site web du posteur
carbtech
Maitre

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 15:18 (2009)    Sujet du message: [carbtech] filtre multichambre en plaque PVC Répondre en citant

bon j'ai pris une petite heure pour penser à mon filtre finalement il fera 120x60x40 cela est faisable avec un panneau de pvc 122x244 j'ai compté 6 brosses 30x20 et un tapis jap 200x100 et 100L de scories plus la colle e les vis inox il y a pour environ 380 € ça va vite dis donc ! moi qui pensais avoir un filtre pour moins de 300 € en bricolant .... Embarassed

vous en pensez quoi ?

bab
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 16:06 (2009)    Sujet du message: [carbtech] filtre multichambre en plaque PVC Répondre en citant

il te faut egalement faire les purges... un cout en plus... parfois pour de petit bassin il est preferable d'acheter un filtre tout fait mais tu n'auras pas la satisfaction de l'avoir fais toi meme... par contre lorsque tu as un gros bassin, gros volume... la je pense qu'un filtre maçonné ou autre peut etre mieux...

dans ton prix tu as compter ta plaque de pvc???

carbtech
Maitre

MessagePosté le: Jeu 26 Mar - 11:21 (2009)    Sujet du message: [carbtech] filtre multichambre en plaque PVC Répondre en citant

oui mon prix inclus toutes les fournitures en principe
panneau pvc
les masses filtrantes
les vannes
les cagettes plastique au fond
la colle
les vis

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:11 (2016)    Sujet du message: [carbtech] filtre multichambre en plaque PVC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Koï Zen, carpe koi les passionnés Réunionais 974 Index du Forum -> Présentation -> Qui êtes vous ? Toutes les heures sont au format GMT + 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange